Consentement et Prostitution

Ceci est une très courte réflexion qui mériterait d’être développée, je l’ai assemblé dans ma tête en lisant le livre de Geneviève Fraisse sur le consentement, mais comme je ne l’ai pas fini, il y a sans doute beaucoup à dire. La présentation est assez laborieuse…

Considérons ici simpelement le viol comme un acte où une personne est contrainte à un rapport sexuel par différents moyens et sans son consentement.
Dans la prostitution, le client désire une relation sexuelle et donne à cet effet de l’argent à un-e prostitué-e. Une question se pose naturellement, qu’achète le client? Selon certain-e-s, il achète par cela le consentement, hors, on peut déjà être raisonnablement sûr du fait que si la prostituée ne désire pas de rapport sexuel auparavant, son désir intime n’est probablement pas non plus transformé par le fait de recevoir d’argent. La transaction monétaire ne modifie pas le désir sexuel qu’éprouve le-a prostitué-e envers le client. Ce qui l’engage à le faire c’est une forme de contrat et de pression sociale, mais le consentement n’est pas acheté.
Le fait de prendre l’argent ne remet pas en cause le fait que la prostitution est une forme de violence sexuelle et de viol, l’argent ne fait qu’engager la victime dans un silence entendu. Historiquement et encore largement aujourd’hui dans les cas d’agressions sexuelles et de viols, la victime est payée pour se taire. La prostitution n’est à cet égard que cette pratique étendue à une activité entière. Le retrait d’une plainte ne signifie pas que le viol n’a pas vraiment eu lieu, mais simplement que la victime renonce aux poursuites pour une raison ou une autre.

Le rôle de la transaction monétaire dans la prostitution est de payer le silence des prostitué-e-s.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s